Art.

Surprise, décalé, multiples.

Surprise : L’art comme émerveillement constant

Depuis mon plus jeune âge, l’art a été ma bouffée d’oxygène, un espace de liberté où la surprise règne en maître. Chaque œuvre est une découverte, une invitation à voir le monde sous un jour nouveau. Hopper disait : « Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre. » Cette idée de surprise, de l’indicible qui se dévoile à travers la création artistique, est au cœur de mon approche. L’art est une expérience sensorielle et émotionnelle qui surprend et émerveille. Il transcende les mots et nous transporte dans des univers multiples, où chaque détail, chaque couleur, chaque forme nous interpelle et nous incite à explorer plus profondément nos perceptions et nos émotions.

Décalé : L’art comme une perspective nouvelle

L’art a le pouvoir de nous décaler, de nous sortir de nos habitudes et de nos certitudes. En adoptant des perspectives inattendues et en osant des approches non conventionnelles, l’artiste nous invite à voir le monde autrement. Faire corps dans une œuvre collective témoigne de la consistance du groupe, où chaque membre apporte sa vision décalée pour enrichir le processus créatif. Ce sont ces capacités à se réformer, à s’adapter ensemble, et à suivre ses intuitions qui permettent à l’art de jouer un rôle crucial dans la coopération et l’innovation.

Multiples : L’art comme une mosaïque de significations

Une œuvre d’art est toujours une représentation de quelque chose de complexe, une mosaïque de significations multiples. Enrichie par la diversité des perspectives et des émotions, elle permet de rendre visible et sensible le territoire dans lequel le collectif peut enraciner son action. « Cinq méditations sur la beauté » de François Cheng et « Quand la beauté nous sauve » de Charles Pépin illustrent comment l’art peut être un vecteur de réflexion profonde et de transformation. Faire sens à travers l’art, c’est créer quelque chose de tangible et d’intemporel, où l’énigme demeure et enrichit notre discours et notre raison d’être. L’œuvre d’art, en rendant compte de cette complexité, nous incite à embrasser les multiples facettes de notre existence et à trouver un sens commun dans notre diversité.

Les missions et interrogations récentes :

  • Sensibilisation Art et design (depuis 2 ans chez IRIIG) ,
  • exposition de reflets photographiques, ma thématique depuis le début des années 2000,
  • séminaire Art & entreprise avec l’atelier Anamorphose notamment,
  • conception de bijoux et de vêtements philosophiques
  • création d’œuvre d’arts avec des personnes atteintes du syndrome LIS pour la Fondation Perce neige
  • comment mixer art, agencement & mobilier dans vos entreprises ?

https://www.iriig.com/bootcamps-iriig/bootcamp-art-design-et-creativite

Connectons-nous et discutons ensemble de projets qui célèbrent la diversité de nos histoires et la puissance de notre humanité.

Je propose une approche pluridisciplinaire, articulée autour de 4 axes :

DESIGN : Création de mobilier, agencement d’espaces, signalétique, design fiction.

ART : Expositions et conférences sur la thématique du Reflet, œuvres d’art collectives, Land Art, sensibilisation et démarches RSE par l’art

ENTREPRENEURIAT : Conférences sur l’échec, partage d’expériences entrepreneuriales, stratégie.

FORMATION : Design thinking, raison d’être, sensibilisation à l’IA, pratiques artistiques, prospective.

J'interviens sur ces 4 axes avec mes 6 piliers sur lesquels ma méthode s'est construites, que je vous invite à découvrir 

Humaniste

Art

Créatif

Design

Rêveur

Entrepreneuriat